Le compact, l'alternative à la pierre. En mieux ?
- Délia Rossignol
- 29 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 févr. 2024
Le compact, qu'est-ce que c'est ?

Le compact est le diminutif de "stratifié compact". Contrairement à ce que son nom pourrait le laisser entendre, le stratifié compact n'est pas du tout conçu comme un stratifié classique : ce dernier est un assemblage épais de panneaux contrecollés avec de l'aggloméré alors que le compact est un assemblage de couches de papier kraft compressées à haute température. Le résultat est totalement différent : l'un est un panneau de bois reconstitué, collé et décoré alors que l'autre est une matière à part entière, plus dense que le bois mais moins que le quartz ou la pierre. Néanmoins, l'impression d'homogénéité de la matière le fait ressembler à une sorte de minéral allégé.
Les caractéristiques du compact

L'erreur est de comparer le compact au stratifié classique. A part la résistance à la chaleur et aux rayures où les deux matériaux se rejoignent, avec tout de même un avantage pour le compact (environ 160/180°C pour le stratifié et 210°C pour le compact), toutes les autres caractéristiques sont différentes. Le compact rivalise plutôt avec les pierres naturelles, les quartz (poudre de pierre et résine) et les céramiques (argile minérale) en termes de sensation au contact, de résistance à l'humidité, de facilité d'entretien, de résistance aux chocs, de résistance à la flexion ou de tenue à l'arrachement.
Le prix du compact est beaucoup plus élevé que le stratifié mais comparé à la céramique, au quartz ou à la pierre naturelle, il est globalement moins cher de 10 à 40% selon les fabricants ou les finitions.
Le compact, qu'est-ce qu'on peut en faire ?
Des meubles avec des panneaux beaucoup plus fins, ce qui confère à l'ensemble un aspect léger, sobre et moderne.
Des jonctions chant à chant biseauté à 45° qui rendent invisibles les jointures entre panneau
En 12mm, on peut réaliser des débords (comme pour la céramique) et créer des îlots de cuisine avec espace repas pour glisser ses jambes
Intégrer des vasques sous plan ou à fleur de plan pour créer une esthétique sans rupture
Intégrer un rainurage égouttoir près de la vasque
Créer des vasques de la même matière que le plan (trop classe !)
Des tables design vraiment belles
Une cuisine outdoor
En conclusion, qu'est-ce que j'en pense ?
C'est vrai, le compact n'est pas pour toutes les bourses, surtout si on veut un aménagement complet uniquement fabriqué avec ce matériau. Néanmoins, il se combine très bien avec du stratifié ou du mélaminé classique : on peut imaginer une cuisine avec le plan de travail avec cuve en compact et des meubles plus classiques. Le résultat est souvent à couper le souffle ! C'est tout l'intérêt de faire appel à un agenceur afin de composer les matières et les couleurs dans le respect du budget du client.
En tout cas, j'ai deux fournisseurs pour le compact afin de couvrir le milieu et le haut de gamme et je n'envisage pas une seconde de ne pas avoir de compact dans mon catalogue. Le matériau est fantastique, il ne travaille bien comme du bois et le rendu est aujourd'hui exceptionnel, parfois même meilleur que des matériaux naturels.
Super article ! Je n'avais jamais compris la différence entre le strat et le compact... Vraiment beau comme matériau.